Ecole de bonsaï - Passage du Niveau 1

Publié le par Alain B.

Pour ceux d'entre-vous qui ont l'intention de passer le N1

    Il y a, m'a-t-on dit, trois volontaires au Bonsaï Emeraude !


Voici quelques précisions sur le déroulement de ces examens. (Paru dans le FB 31 - page 59)

    La FFB a mis en place les passages de niveaux dont l’objectif est de valider le travail des amateurs suivant une échelle comportant 3 degrés. Le but est de reconnaître des amateurs ayant des connaissances et une technique cohérente au niveau national, ceci pour leur permettre de retransmettre leur savoir au sein des clubs pour les N1, des régions pour les N2, et de façon nationale pour les N3. 

Pour les passages N1 et N2, on trouve 3 épreuves de base :

    les QCM : épreuve de connaissance théorique qui inquiète souvent les candidats mais dont les sources sont connues de tous (Naka, Somm, Jeker, etc ...)
    Le jugement anonyme en condition d’exposition : c’est l’épreuve la plus difficile pour le jury car il s’agit non seulement de juger la technique de formation de l’arbre mais aussi l’esthétique et l’émotion qui s’en dégage. C’est aussi l’épreuve souvent mal acceptée par les candidats qui voudraient faire preuve de création personnelle alors que les juges attendent une maîtrise des règles classiques.
    la discussion avec le jury : c’est l’épreuve qui rattrape les candidats "un peu juste" car la discussion permet de relativiser les erreurs et de faire ressortir les points forts.

    Se rajoutent à ces épreuves une épreuve pratique de ligature pour le N1 et une démonstration sur un arbre amené par le candidat pour le N2.

     Il ne faut pas prendre ces examens comme la recherche d’une consécration personnelle mais comme la reconnaissance d’un statut technique sans oublier que ce sont les arbres présentés et pas le propriétaire qui sont jugés. Tous les candidats reçus ou pas, disent avoir beaucoup appris lors de l’examen de par la rencontre avec le jury et avec les autres candidats et souvent le bénéfice de ces journées motive les recalés.

Donc n’hésitez pas présentez-vous aux niveaux !    A vos études !!!


Publié dans Nouvelles de la FFB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article